Du 23 au 31 juillet, vivez les épreuves olympiques de Tir à l'Arc
avec votre revue Tir à l'Arc Magazine !
Le service numérique des Éditions Crépin-Leblond
se mobilise pour vous faire vivre les Jeux !
Calendrier, résultats, réactions...
tout pour soutenir nos 4 athlètes engagés :
Lisa Barbelin, Thomas Chirault, Pierre Plihon
et notre vice-champion olympique Jean-Charles Valladont.

Vendredi 30 juillet

Épreuve individuelle femmes
Vendredi 30 juillet

Lisa Barbelin termine ses premiers Jeux en huitièmes de finale, où elle s'est inclinée face à la Mexicaine Alejandra Valencia. La Sud-Coréenne remporte la médaille d'Or sur une flèche en or contre la Russe Elena Osipova. L'Italienne Lucilia Boari termine au pied du podium.

Huitièmes de finale

Opposée à la Mexicaine Alejandra Valencia en huitièmes, Lisa n'a pas démérité mais s'incline en trois sets. L'archère mexicaine a été plus régulière tout le long du match (3 flèches à 10, les six autres à 9) et s'adjuge la qualification en quarts (25-29 ; 26-28 ; 26-27).

Maxime pour Tir à l'Arc Magazine

Réactions

Vous avez facilement remporté vos deux matches hier (jeudi), qu'est-ce qui n'a pas marché aujourd'hui ?

Tout a bien fonctionné, mais je n'ai peut-être pas réussi à être dans l'instant présent. Je pensais sans doute trop à cette médaille que je voulais autour de mon cou ce soir (vendredi soir). Là tout de suite je suis très triste, j'ai les larmes aux yeux et le coeur lourd, mais je suis très fière du chemin parcouru.

Reste-t-il une marge avec le plus haut niveau mondial ? 

Je pense que tout le monde peut battre tout le monde au Jeux Olympiques. J'aurais aimé être celle qui bat tout le monde, mais cette année, ce ne sera pas comme ça. En revanche, je compte bien franchir cette marche pour Paris (2024), et pour les Championnats du monde qui arrivent bientôt. Je compte bien rebondir et devenir plus forte, m'épanouir en tant qu'archère, et en tant que championne j'espère un jour.

Que vous faut-il travailler pour la suite, notamment les Championnats du monde en septembre ?

Tout de suite, il y a beaucoup de choses en moi et je n'ai pas trouvé ce qui n'a pas été aujourd'hui (vendredi). Il va falloir que je réfléchisse. Mais il y a toujours quelque chose à travailler, on va bien trouver. Et je suis sûre que cette expérience va me servir. J'ai hâte de voir ce qu'on va pouvoir en faire à l'entraînement.

Source : L'Équipe

Sur son compte Instagram, l'archère déclare : "L'aventure s'arrête pour moi en 1/8e de finale... de chaudes larmes aujourd'hui mais la gagne au cœur demain. Mais je suis si fière du chemin parcouru, il me reste tant de belles choses à écrire, j'en suis certaine !" avant de remercier tous ses fans pour le soutien reçu pendant toute cette semaine Olympique.

Rendez-vous à Yankton, aux États-Unis pour les Championnats du Monde (du 19 au 26 septembre), et surtout... à Paris en 2024 !

Lisa Barbelin, au Stade Charléty à Paris, en juin dernier
Photo : Pierre Lansac

Jeudi 29 juillet

Épreuve individuelle femmes
Jeudi 29 juillet

Lisa Barbelin s'est qualifiée pour les huitièmes de finale après ses victoires successives contre l'Italienne Tatiana Andreoli et la Néerlandaise Gabriella Schloesser. Elle sera opposée à la Mexicaine Alejandra Valancia demain à 2h56 (HF).

32e de finale 

Lisa est opposée à l'Italienne Tatiana Andreoli. Cette dernière remporte le premier set (26-28). Lisa mène facilement le deuxième set (28-24) avant d'enchaîner et de remporter le troisième set (27-25). Elle termine en apothéose avec un set parfait (30-25) et gagne cette confrontation (6-2).

16e de finale 

Lisa affronte la Néerlandaise Gabriella Schloesser. Lisa gagne un match à sens unique en remportant les trois sets (24-21 ; 28-26 ; 29-24). L'archère française se qualifie pour les huitièmes de finale, où elle sera opposée à la Mexicaine Alejandra Valencia, vendredi à 2h56.

Maxime pour Tir à l'Arc Magazine

Lisa Barbelin, lors des Championnats d'Europe 2021 à Antalya
Photo : World Archery

Mercredi 28 juillet

Épreuve individuelle hommes
Mercredi 28 juillet

Nos trois Français étaient en lice du tableau individuel. Pierre Plihon a battu Jack Williams avant d'être éliminé par Woojin Kim en 16e de finale. Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont été éliminés respectivement par les Néerlandais Broeksma et van den Berg, au stade des 32e de finale. 

Thomas Chirault

Le jeune français était opposé au Néerlandais Gijs Broeksma. Thomas remporte les deux premiers sets (28-27 ; 26-24) mais son adversaire égalise à deux sets chacun (24-27 ; 27-30). Le cinquième set est remporté par Broeksma (24-27), qui se qualifie pour les seizièmes de finale.

Jean-Charles Valladont

Le vice-champion olympique n'a pas réédité son exploit. Jean-Charles Valladont a été éliminé par le Néerlandais Sjef van den Berg. Le premier set est en faveur du Français (25-24), mais van den Berg égalise (25-26) avant de prendre l'avantage au troisième set (24-21). Les deux archers se neutralisent au quatrième set (25-25). Battu par Jean-Charles en demi-finale à Rio, le Néerlandais, prend sa revanche et remporte le match au cinquième set (23-26).

Pierre Plihon

Pierre est opposé à l'Américain Jack Williams en 32e de finale. Son adversaire remporte le premier set (25-26). Ils se neutralisent au deuxième set (26-26). Pierre égalise lors du troisième set (29-28) avant une nouvelle fois de se partager les points au quatrième set (28-28 ; 4-4). L'archer français remporte le cinquième set (28-27) et se qualifie en seizièmes de finale.

Pierre affronte une heure plus tard le Sud-Coréen Woojin Kim. Celui-ci remporte le premier set avec une légère avance (26-27). Pierre égalise en remportant un deuxième set quasi-parfait (29-27). Champion olympique en équipes hommes depuis lundi, remporte les troisième (27-28) et quatrième set (27-29) et s'adjuge la victoire. Il s'en est fallu de peu pour Pierre.

Maxime pour Tir à l'Arc Magazine

Pierre Plihon, vendredi dernier
Photo : Pierre Plihon

Lundi 26 juillet

Épreuve par équipes hommes
Lundi 26 juillet

Le trio français (Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont) a été éliminé d'entrée, face aux États-Unis (6-0). La Corée du Sud remporte son troisième titre olympique, face au Taipei chinois. Le Japon remporte la Médaille de Bronze.

Huitièmes

Qualifiée en douzième et dernière position, la France affronte les États-Unis (5ème). Les quatre premières (Corée du Sud, Pays-Bas, Chine et Japon) étant qualifiées d'office en quarts de finale.

Le premier set est remporté par les archers américains (Brady Ellison, Jack Williams et Jacob Wukie) sur un scoré serré (52-51, 2-0).

Au deuxième set, les Français sont à 25 points après leur trois première flèches, contre 27 pour les États-Unis. Les deux flèches suivantes françaises atteignent le centre de la cible (10 points chacun) mais le temps manque pour le dernier archer, Jean-Charles Valladont. Le temps est écoulé et il ne peut pas tirer la dernière flèche. Les Américains empochent 28 points dans la deuxième salve de flèches et remportent ce set 55 à 45 (4-0)

Les archers américains signent un troisième set quasi-parfait et remportent le match (58-54, 6-0). Les Américains affronteront le Japon en quarts.

L'Inde se qualifie face au Kazakhstan (6-2) et rencontrera la Corée du Sud. Le Taipei chinois a remporté son duel face à l'Australie à l'issue des flèches en or (5-4) et jouera contre la Chine. La Grande-Bretagne a été sans pitié face à l'Indonésie (6-0) et affrontera les Pays-Bas. 

Quarts

La Corée du Sud, qui vise les 5 médailles olympiques en Tir à l'Arc, s'est qualifiée en demi-finale après avoir battu l'Inde (6-0). Les Sud-Coréens affronteront le Japon, ces derniers ayant remporté leur duel contre les États-Unis (5-1).

Le Taipei chinois élimine la Chine (5-1). Les Pays-Bas se qualifient face à la Grande-Bretagne (5-3).

Demi-finales

La Corée du Sud a battu le Japon sur le fil (5-4) et se qualifie en finale face au Taipei chinois. Ce dernier a battu les Pays-Bas (6-0).

Match pour la Médaille de Bronze

Le Japon remporte la médaille de bronze aux flèches en or contre les Pays-Bas (5-4).

Finale

La Corée du Sud et le Taipei chinois s'affrontent pour la médaille d'or.

Les Sud-Coréens remportent le premier set (59-55, 2-0). Ils signent un set parfait (60 points à 58, 4-0) et remportent un troisième set serré (56-55), synonyme de victoire. 13 flèches tirées sur 18 sont à 10 points (les cinq autres sont à 9). La Corée du Sud est définitivement imbattable aux épreuves par équipe avec trois médailles d'or.

Maxime pour Tir à l'Arc Magazine

Réactions

Jean-Charles Valladont : « Au deuxième set, je n'ai pas eu le temps de tirer ma dernière flèche parce qu'on a été longs ensemble sur le pas de tir, et arrivé au dernier moment il y a eu un petit manque de communication entre nous qui a fait que je ne savais pas où j'en étais dans le temps. On a fait trois volées, sur la première on ne perd que d'un point, ça met un peu de doute. La deuxième je fais une très mauvaise flèche et on s'emmêle les pinceaux, la troisième on a déroulé comme on pouvait, avec un peu d'émotion en étant au pied du mur. On a fait une volée correcte mais eux avec la confiance... Ce n'est pas étonnant qu'ils nous aient cueillis aussi rapidement. La stratégie à avoir, c'est de tirer le positif. Aujourd'hui (lundi), on passe vraiment à côté, mes collègues s'en sont très bien tirés pour leurs premières flèches en tir compté (Valladont avait participé au mixte samedi), pour eux, c'est de très bon augure pour l'individuel. »

Pierre Plihon : « Ils ont été meilleurs. Il y a une volée qu'on pouvait prendre et il y a eu ce manque de communication, où je dois donner le temps à Jean-Charles et j'étais tellement absorbé par le tir que j'ai complètement oublié le chrono. Ça a mis les Américains en confiance, derrière ils font 58 (sur 60 possibles), ils ont très bien tiré, et on n'a pas été assez bons pour les battre. On est abattus, oui, parce qu'on ne doit pas faire des erreurs comme ça. »

Thomas Chirault : « On a perdu, c'est fait, il faut passer outre. Il faut retirer les points positifs de ces trois volées. Jean-Charles avait eu la chance de participer au mixte et de gérer cette arène, il avait un peu d'expérience ici, Pierre et moi on va se servir de cette expérience pour entamer la partie individuelle (dès mardi) de la meilleure de façons. »

Source : L'Équipe

Jean-Charles Valladont, vendredi dernier
Photo : World Archery

Samedi 24 juillet

Épreuve par équipes mixte 
Samedi 24 juillet

Victorieux face au Japon en huitièmes, Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont s'inclinent en quarts face aux Pays-Bas après les flèches en or. La Corée du Sud remporte le titre olympique contre les Pays-Bas. Le Mexique termine au pied du podium.

Huitièmes

Le premier match de la journée opposait nos Tricolores au Japon (Hiroki Muto et Azusa Yamauchi). Après une première manche perdue de peu (36-37, 0-2), Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont égalisent lors d'une deuxième manche quasi-parfaite (39-35, 2-2). Les quatre archers se neutralisent ensuite (33-33, 3-3). Le match est remporté par la paire française avec le gain de la quatrième manche (37-33, 5-3).

Le Japon, pourtant tête de série n°3 est donc éliminé dès les huitièmes de finale, au même stade que les États-Unis (2ème en qualifications), éliminés par l'Indonésie (5-4).

Quarts

Vainqueurs contre l'Italie (6-0), les Pays-Bas (Steve Wijler et Gabriela Bayardo) affrontent la France en quarts. 

La première manche est remportée par nos Tricolores (37-34, 2-0). Les Néerlandais égalisent ensuite (35-37, 2-2) et remportent la troisième manche (37-34, 4-2). Les Français doivent absolument gagner la quatrième manche pour rester dans le match. Les quatre flèches tirées par nos archers permettent à la France de remporter ce quatrième set (37-35, 4-4). Les flèches en or vont départager les deux équipes. Une seule tentative par archer, et ce sont les Pays-Bas qui l'emportent (score final 5-4).

Les Pays-Bas affronteront la Turquie en demi-finale, les Turcs ayant battus l'Indonésie (6-2). Dans l'autre partie du tableau, la Corée du Sud (tête de série numéro 1) a défait l'Inde (4-2) et retrouvera le Mexique, qui a sèchement battu la Grande-Bretagne (6-0).

Nous retrouverons Jean-Charles Valladont dans la nuit de dimanche à lundi (2h53 heure française) où il sera associé à Pierre Plihon et Thomas Chirault pour l'épreuve par équipes hommes. Ils affronteront les États-Unis. Quant à Lisa Barbelin, elle affrontera l'Italienne Tatiana Andreoli, jeudi à 9h39.

Demi-finales

Les Pays-Bas ont battus la Turquie (5-3) et retrouveront la Corée du Sud (victoire face au Mexique, 5-1).

Match pour la Médaille de Bronze

Le Mexique (4ème en qualifications) et la Turquie (7ème en qualifications) s'affrontent pour la Médaille de Bronze. Les Mexicains remportent la première manche (36-34, 2-2) avant de rater le deuxième set (27-36, 2-2). Le Mexique remporte une troisième manche quasi-parfaite (39-36, 4-2) et enfoncent le clou lors de la quatrième manche (34-33) afin de décrocher la médaille de bronze.

Finale

Les Pays-Bas et la Corée du Sud s'affrontent en finale. La paire néerlandaise (Steve Wijler et Gabriela Bayardo) remporte la première manche (38-35, 2-0) face à An San et Kim Je Deok. Les Sud-Coréens égalisent lors de la deuxième manche (37-36, 2-2) et mènent au score après la troisième manche (36-33, 4-2). 

Les Pays-Bas, qui doivent absolument gagner ce set, entament presque parfaitement la quatrième manche (19 points), mais la Corée du Sud atteint la perfection (20 points) après les deux premières flèches. Les Néerlandais les imitent avec deux flèches à 10 points (39 points). La tension est énorme… mais la Corée du Sud ne lâche rien et termine également à 39 points ! Ils remportent un point chacun (39-39, 5-3), suffisant pour la paire coréenne de remporter l'or olympique ! 

Maxime pour Tir à l'Arc Magazine

Lisa Barbelin, Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault

Source : Pierre Plihon

Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin

Source : Jean-Charles Valladont

Réactions

Lisa Barbelin : « Ça s'est joué à très peu de choses, ça fait un peu mal au coeur. On n'a pas démérité, il y a eu de très jolies choses autant sur ce match-là qu'en huitièmes de finale. On a l'impression que le vent tourbillonne, parce que les drapeaux bougent beaucoup, mais on a quand même visé tout le temps en plein milieu, on a fait avec. Cette épreuve du mixte était un super moment, j'ai adoré cette journée. »

Source : L'Équipe

Jean-Charles Valladont : « À chaud, tu sors d'une défaite, tu as une déception dans le coeur. Mais on n'a pas fini notre compétition (il reste les épreuves individuelles et le par équipes pour les hommes). Si c'était la dernière et qu'on rentrait chez nous, ce serait dur de s'en sortir. Là on doit réagir, il ne faut pas se miner. On va se servir des erreurs pour la suite. L'avantage c'est de pouvoir connaître l'arène, dans une situation très stressante et particulière, c'est déjà un avantage par rapport à ceux qui n'auront pas fait de mixte.

(À propos du lien avec sa coéquipière Lisa Barbelin pendant les matches) Je suis derrière parce que je tire en deuxième, il y a ce contact de la main sur l'épaule pour la confiance et la détente, mais c'est aussi valable pour moi. C'est de l'osmose, et c'est la magie du mixte. C'est une chance d'avoir pu l'introduire aux Jeux. »

Vendredi 23 juillet

Tour de Qualification - Individuels Hommes
Vendredi 23 juillet

Les Français n'ont pas entamé leurs Jeux Olympiques de la meilleure des manières. Lors des qualifications, ni Jean-Charles Valladont (57e), ni Thomas Chirault (51e), ni Pierre Plihon (36e) ne sont parvenus à se hisser dans les 32 premières places sur 64, ce vendredi.

Valladont, vice-champion olympique en titre, a particulièrement raté son entame : il n'a réussi à atteindre le centre de la cible qu'à sa troisième volée, et n'a jamais pu rattraper son retard. Au final, il termine avec un total de 640 points. Il devrait logiquement affronter le Néerlandais Sjef van der Berg (8e) en 32es de finale, ce mardi, tandis que Chirault sera opposé à un autre Hollandais, Gijs Broeksma (14e), et Plihon à l'Américain Jack Williams (29e).

Le Sud-Coréen Je Deok Kim a largement dominé les qualifications avec un total de 688 points, devant l'Américain Brady Ellison (682 pts), recordman du monde, et ses compatriotes Jinhyek Oh (681 pts) et Woojin Kim (680 pts).

Plus tôt dans la matinée, Lisa Barbelin a terminé à la 13e place lors des qualifications. Le cumul des points de la Tricolore et de Plihon (1 307 pts) permet à la France de qualifier une équipe (Barbelin-Valladont) pour l'épreuve mixte qui se tiendra dès ce samedi, à 2 h 30 (heure française). Pour l'épreuve par équipes, les Français (12es et derniers au classement des nations), rencontreront le 5e, les États-Unis, ce lundi, à partir de 2 h 30.

Source : L'Équipe

Réactions

Pierre Plihon, 36e des qualifications avec 653 points : « La chaleur joue forcément, ça tape un peu dans l'organisme, et on perd en capital concentration. Mais ce qui était plus gênant, c'était le petit vent droite-gauche, qui poussait les flèches. Il fallait rester super vigilant. ça fait quatre jours qu'on est là et qu'on s'entraîne, j'étais content que ça démarre. J'ai beaucoup stressé quelques jours avant, j'ai eu très peur, j'ai travaillé par téléphone avec la psychologue qui me suis à l'Insep hier (jeudi), et je suis arrivé aujourd'hui avec comme objectif de prendre du plaisir et d'être serein. De manière totalement égocentrée, je me suis régalé. On s'en fout d'être 12e par équipes, plus les adversaires sont gros, plus ça fait de bruit quand ils tombent. »

Thomas Chirault, 51e avec 648 points : « C'était des qualifs qui permettent d'entrer dans la compétition, pas des qualifs qui permettent de bien se placer. Le terrain ici est complexe au niveau du vent. J'ai un arc un peu moins puissant que la moyenne et donc mes flèches partent un peu plus à côté. Mais je ne suis pas déçu, j'ai eu beaucoup de flèches bien tirées, certaines se sont fait emporter par le vent, donc sur le papier ce ne sont pas de bonnes flèches. Les conditions seront différentes dans l'arène (où se dérouleront les matches ces prochains jours), on a déjà tiré sur ce terrain lors du test event il y a deux ans, j'avais fait encore mois bien aux qualifs et atteint les quarts de finale. »

Jean-Charles Valladont, 57e avec 640 points : « Tu es forcément un peu déçu quand tu passes une qualification difficile. Moi j'étais bien, les premières volées étaient top, et arrivé au moment où ça compte, j'ai été un peu pris d'émotion, je me suis crispé en voulant bien faire, et mon action de tir n'était pas fluide. Avec des conditions météo favorables, mais un peu de vent qui, quand on est dans le dur comme moi, est difficile à traverser. Là où je suis rassuré, c'est que c'est l'épreuve la plus dure pour moi. Sur un terrain de finale je serai plus à l'aise. »

Source : L'Équipe

Tour de Qualification - Individuels Femmes
Vendredi 23 juillet

Lisa Barbelin a correctement entamé ses Jeux Olympiques, vendredi, avec une 13e place dans les qualifications de l'épreuve individuelle de tir à l'arc. La Française de 21 ans, championne d'Europe cette année, a cumulé 32 dix dont 9 dix intérieurs sur ses 72 flèches, terminant avec un total de 654 points. Elle affrontera la 52e de ces qualifications, l'Italienne Tatiana Andreoli, en 32e de finale, le mardi 27 juillet, à 9h26 (heure française).

Les Sud-Coréennes ont particulièrement brillé lors de ces séries puisqu'elles trustent les trois premières places. San An, la meilleure tireuse vendredi, a même battu le record olympique avec un score de 680 points, soit 7 de mieux que les 673 établis par l'Ukrainienne Lina Herasymenko lors des JO d'Atlanta en 1996.

Le cumul des résultats de Lise Barbelin et du meilleur des trois engagés français chez les hommes (Valladont, Plihon, Chirault, début des qualifications à 6 heures, heure française) déterminera le classement de la France pour l'épreuve mixte de ce samedi. Il faut terminer dans les 16 premières nations pour disputer cette épreuve.

Source : L'Équipe

Réactions

Lisa Barbelin, 21 ans, est satisfaite de sa 13e place obtenue en qualifications du tir à l'arc ce vendredi, malgré une entrée en matière timide.

Cette 13e place des qualifications est-elle un bon résultat ?
Oui, et je suis très contente de cette 13e place. Ç'a un peu été les montagnes russes, mais j'ai réussi à rebondir et je suis immensément fière de moi. Je sens que j'en ai encore sous le pied, parce qu'il y avait un peu la « flipette ». Ce sont mes premiers JO et je ne m'attendais pas à autant de pression.

À quel moment avez-vous ressenti cette pression ?
Étonnement, je n'ai ressenti cette pression qu'à la première flèche. Moi qui suis plutôt stressée d'habitude, je me suis demandée ce matin pourquoi je ne stressais pas. Finalement, ça a bondi en moi à la première volée. Mais j'ai réussi à gérer. Il fallait engranger de la confiance pour que ça se passe mieux.

Comment s'est passé l'intégration au village olympique, pour vous qui découvrez tout des Jeux ?
L'intégration au village s'est bien passée. En arrivant j'ai papillonné, je regardais un peu partout, tous les sports, j'essayais de parler à plein de gens, et ce n'était pas le bon truc à faire. Mon entraîneur (Jean-Manuel Tizzoni) m'a dit qu'il fallait rester focalisée sur ce que je devais faire, qu'il y avait un temps pour s'émerveiller des JO, et un temps pour être dans ces JO. J'ai mis un peu de temps à entrer dans cet état d'esprit, mais c'est cool d'y être arrivée juste là. »

Source : L'Équipe

Product added to wishlist
Product added to compare.